Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

DSC 1785 kvas de betterave

Le kvas de betterave est une excellente boisson probiotique, au goût de caractère, légèrement terreuse. Un véritable élixir de jouvance à déguster en apéro ou à ajouter à vos soupes pour remplacer un boullon de légumes par exemple.


Le kvas est réputé dans certains pays comme un excellent remède naturel et surtout il booste les défenses immunitaires. Accompagné d'une alimentation saine, un petit verre de kvas de betterave tous les jours peut donc vous aider à prévenir les agressions de certains virus...à méditer en ces actualités agitées par les effets du covid-19 sur les personnes aux défenses immunitaires fragilisées.


DSC 1757Lavez deux betteraves bios crues. Coupez-les en cubes de 1 à 2 cm ou en dips si vous comptez en faire des dips au curry.... N'enlevez surtout pas la peau qui contient les ferments indispensables à la fermentation. 

Placez-les dans un bocal à large col de 1L en verre avec un bouchon mécanique et ajoutez une demi c. à c. sel de mer gris ou de l’Himalaya. Versez l’eau filtrée ou de source en ménageant un espace de 2 cm entre le liquide et le couvercle. Attention, une eau chlorée tue les levures et bactéries nécessaires à la fermentation. Mélangez pour dissoudre le sel.
Fermez le bocal hermétiquement et posez-le au frais à l’abri des rayons du soleil directs. Laissez fermenter pendant 3 à 5 jours, en secouant tous les jours.

DSC 1759
Au bout de trois jours, goûtez le kvas. S’il est foncé, aigre et à votre goût, vous pouvez le mettre en bouteille, sinon attendez encore, le temps de fermentation varie en fonction de la température ambiante.

A l’aide d’une passoire et d’un entonnoir, mettez votre kvas dans une bouteille de 500mL en verre à bouchon mécanique.

20200401 110124

Réservez vos cubes de betterave qui agrémenteront de belles salades ou encore une excellente soupe…. 
Laissez fermenter en fermant bien votre bouteille de kvas et oubliez là pour une prise de mousse entre deux et trois jours selon la température ambiante.

Quand le kvas est légèrement effervescent, comme vous l’aimez, conservez-le au réfrigérateur pour ralentir la fermentation et dégustez le froid en apéro rigolo avec vos amis ou en accompagnement d’un repas ou encore pour accompagner un encas….


Petites notes :
La qualité du sel, non raffinée, est importante pour la pour la fermentation et donc pour une meilleure santé, une meilleure digestion.
Attention pour l'eau, surtout pas de chlore, si vous deviez utiliser l'eau du robinet, respectez un temps nécessaire pour que le chlore puisse s'évaporer. En effet, le chlore tue les ferments nécessaires à la fermentation. De manière générale il est toujours bénéfique d'exclure le chlore de votre alimentation, pour ménager votre flore intestinales. De la même manière, pour une bonne hygiène dans votre maison banissez l'usage de l'eau de javel qui tue la flore naturelle de votre environnement, ce qui au final rend votre environnement malsain et propice au développement de bactéries pathogènes et aux champignons indésirables.

Si le liquide moisit, jetez le tout et recommencez. C’est rare mais on ne sait jamais, cela arrive parfois si vous avez lavé vos ustensiles et votre bocal avec des produits toxiques ou trop agressifs pour les ferments. Provilégiez toujours des produits de lavage bio et pourquoi pas des EMs.

Le kvas de betteraves : une sources de probiotiques naturels très intéressante pour garder la forme. Depuis que je me nourrie régulièrement d’aliments et de boissons fermentés naturellement, je n’ai plus besoin de me ruiner en achetant régulièrement des probiotiques hors de prix. Avec cette préparation, vous avez les probiotiques et avec les betteraves, légumes-racines, vous avez les prébiotiques, nécessaires pour nourrir les probiotiques. Tout est là cumulé aux nombreuses autres vertus de la betterave ….

Lorsque vous comprenez qu’un aliment bio peut devenir un véritable probiotique à lui seul, grâce aux ferments qu’il contient sur sa peau, vous comprenez comment une alimentation pleine de pesticides et déséquilibrée, peut, à terme, être responsable d’un déséquilibre de votre flore intestinale et par conséquence une baisse de vos défenses immunitaires. Cela permet de comprendre également l’importance d’une terre vivante pour faire pousser des légumes en bonne santé et apportant la bonne santé à celui qui les mange…