Mettez 1kg de viande de veau (côtes) et 1 c. à c. de grains de poivre dans 1,5L d’eau additionnée d’une pincée de sel non raffiné. Portez à ébullition puis laissez mijoter à couvert pendant 1h30 à feu doux.

Pendant ce temps, coupez 2 betteraves crues en dés. Emincez un poireau et détaillez 6 ou 8 carottes en rondelles.

Puis ajoutez les légumes avec la viande et laissez mijoter encore 35 minutes à feu doux.

Retirez la viande et coupez là en petits morceaux. Réservez-la pour la manger à un autre repas, par exemple ou servez-là, à part. Assaisonnez la soupe avec 2 c. à c. de vinaigre de cidre cru bio ou de kombucha passé au vinaigre et 1 s.à s. de miel cru bio, une pincée de sel non raffiné si vous sentez qu’il en manque et une pincée de poivre idem.

Petites notes :
J’ai utilisé mes betteraves fermentées pour préparer mon kvas de betteraves. J’ai très grossièrement épluché les carottes pour enlever les parties abîmées mais j’ai gardé la  peau sur les zones propres. Vous pouvez aussi éplucher vos carottes et garder les pelures pour en faire de belles et bonnes chips pour votre apéro. Idem pour les pelures de betteraves. Pour le poireau, vous pouvez également garder les racines, bien lavées pour en faire un petit apéro sympa. J’ai mis tous les restes des végétaux non utilisés dans mon bocal pour Bokashi.